Nous sommes encore à Bangkok,
mais il y a de quoi à voir à l'extérieur. Aujourd'hui, c'est le pont de la
Rivière Kwai, dont l'histoire fut décrite dans le film, The Bridge on River
Kwai. Notre autobus arrive à Kanchanaburi à 129 km de Bangkok. L'objet de notre
visite est un pont ferroviaire que les Japonais ont fait construire par les
prisonniers durant la Deuxième Guerre mondiale. C'était un grand projet de
chemin de fer reliant la Thaïlande à la Birmanie. Les Japonais avaient besoin
d'une façon sécuritaire de transporter leurs renforts et leur matériel de
guerre en Birmanie. Des dizaines de milliers de soldats alliés sont morts de
faim ou de maladie aux mains de leurs capteurs, d'où provient le nom «
chemin de fer de la mort ». Nous avons commencé par visiter le cimetière
de guerre Kanchanaburi où sont enterrés 6982 soldats alliés et le musée de la
mort, où l'histoire de la construction du chemin de fer est racontée. Ensuite,
l'autobus nous emmène au pont. Là on débarque et nous nous promenons sur le
pont en attendant le train. Le train arrive à l'heure prévue, ce qui est rare,
mon guide me dit. C'est un très vieux train, dont tout l'intérieur, incluant
les bancs, est fait en bois. Nous payons un surplus pour un wagon de luxe, ce
qui nous permet de prendre des photos des deux côtés. Le train nous fait voir
la nature et les fermes thaïlandaises. Une heure et demie plus tard, nous
débarquons à Nam Tok. Ici on nous fait embarquer dans un bateau à queue longue
pour faire un tour sur la rivière Kwai, qui nous présente des paysages
merveilleux.
Après une journée de repos et de
mise à jour de mon blogue, je pars seul pour le marché flottant, puisque Don
pensait qu'il s'agissait d'une trappe à touristes. Mon miniautobus arrive à
Rachaburi, 115 km de Bangkok, et me fait débarquer sur le bord d'un canal avec
la dizaine de touristes qui m'accompagnent. Nous embarquons dans un bateau à
queue longue. Nous voguons sur des canaux étroits, bordés de maisons sur
pilotis. Nous arrivons au marché flottant. Une centaine de petits canots plats
sont bondés, soit de fruits, de collations ou de souvenirs à vendre. Déjà
c'était la seule façon pour les fermiers de Rachaburi de livrer leurs produits
au marché. Aujourd'hui, le marché flottant a perdu sa belle vocation d'origine.
Il est désormais uniquement une façon de livrer au touriste des souvenirs, des
jouets, des objets faits à la main ou à la machine et des bébelles faites en
série. Pire encore, il faut négocier. Le marchand commence la négo avec un prix
dix fois sa valeur et il faut lui faire baisser son prix. Dans le banc derrière
moi dans le canot, il y a un couple mexicain et derrière lui, un couple de la
Pennsylvanie. Le barreur dirige le canot vers un bateau de souvenirs. Je les
entends marchander des cochonneries qu'ils vont offrir à leurs petits-enfants,
et qui vont prendre le bord de la poubelle en moins d'un an. Ils semblent avoir
beaucoup de plaisir à faire ces échanges, alors ils vont sans doute retourner
chez eux satisfaits.
Le retour en ville se fait via le
village d'éléphants. C'est une opportunité pour ceux qui ont le goût de faire
quelque chose de différent, de vivre une expérience nouvelle. Je me contente de
prendre des photos. Le dernier arrêt avant de nous remmener en ville, c'est le
spectacle des serpents. Ça se passe dans un petit zoo de reptiles. Une centaine
d'espèces de serpents, d'espèces à sang-froid sont en montre dans des cages,
enclos ou aquariums. Les expositions sont sales, mal entretenues et mal
éclairées. Tout le monde est convié à s'asseoir pour le spectacle. Des hommes à
leur tour excitent l'auditoire avec leur démonstration de bravoure envers les
serpents venimeux, tels le cobra et le python. Le but c'est d'agacer le serpent
pour lui faire produire une réaction violente et de risquer une morsure
mortelle. Enfin, le spectacle est terminé et mon autobus me ramène à mon hôtel.
Je décide que j'en ai assez de la
ville, et demain je pars pour l'île de Phuket.
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We're still in Bangkok and today
we've registered for an organized bus tour to see the Bridge on River Kwai
whose story was eternalized in the film by that name. We arrive in
Kanchanaburi, 129 km from Bangkok. The object of our visit is to see the
railway bridge that the Japanese had built by prisoners during the second world
war. It was a huge construction project to link Thailand to Burma by rail. The
Japanese were looking for a way to deliver matériel and men to Burma. Tens of
thousands of allied soldiers died at the hands of the Japanese, either from
malnutrition or disease, which gave rise to the name "Railway of
Death". We started with the Kanchanaburi cemetery, where 6982 allied
soldiers were buried, and the Museum of
Death, where the story of the construction of the railway is told. Then
the bus to the famous bridge, which you can see in the photos below. We take
pictures of the beautiful river Kwai and walk across the bridge while waiting
for the train to arrive. The train arrives on time, which our guide tells us is
rare. The cars are very old, dating back to WW2 and even the first class car we
occupy has hard, wooden seats. We paid extra for the priviledge of having
access to both sides of the train for taking photos. The train ride makes us
visit the farms that feed the nation. We see cultures of rice, corn and
tapioca. After an hour and a half the train lets us off at Nam Tok and the bus
picks us up to take us to River Kwai Village resort. There we board a long
tailed boat for a ride up the beautiful Kwai River. We see several hotels
nestled amongst the trees on the shores. These would be the kinds of places you
might want to go to for a retreat.
After a day or rest and of
writing in my blog, I leave Bangkok without Don to visit the floating market.
Don thought it was going to be a tourist trap, so he declined. The minibus
unloads me and about ten passengers by a canal in Rachaburi, 115 km from
Bangkok. We are led to board a long-tail boat. The boatman drives us through a
maze of canals bordered by houses on stilts. A large, ornate sign straddles the
canal, announcing: Floating Market. A hundred small flat canoes are filled with
either fruit, snacks or souvenirs for sale. In its former days, the floating
market was the only way the farmers of this water-logged region could take
their produce to market. Today, sadly, this proud vocation has been replaced by
sheer consumerism. It is now a way for small entrepreneurs to deliver to the
tourist souvenirs, trinkets, hand-made and machine-made crafts. Worse yet, the
buyer has to negociate. The asking price can be as much as ten times the value,
so part of the "fun" is to whittle down the price to an acceptable
level, a practice that I find distateful. In the seat behind me is a Mexican
couple and behind them, a couple from Pensylvannia. The sternman directs our
canoe towards a souvenir boat. My neighbours behind me are barganing for junk
for their grandchildren who will tire of their gifts and chuck them out within
a year. They seem to derive a lot of pleasure from outwitting the seller and
paying twice as much as market value for their treasures. They will undoubtedly
return home satisfied.
Two more stops before returning
to Bangkok. First, the Elephant Village. This is an opportunity for those who
have always wanted to try something new without risk or difficulty to carry out
their wish. I'm satisfied with taking a few pictures. Last stop before
returning to the city, the Snake Museum and Show. We are taken to a small
reptile zoo, featuring about 100 species of snakes, turtles, lizards and the
like. The creatures on demo are kept in dirty, poorly maintained and poorly lit
cages, pens or aquariums. All the visitors are called to be seated for the
spectacle of Cobras, of Pythons or of
other fierce snakes. Snake trainers take turns to tease their protégés to
provoke an attack and to risk death from a venomous bite. At last, the show is
finished and the driver takes me back to my hotel.
I decide that I've had enough of
the big city for a while, and tomorrow I'll be leaving for the island of
Phuket.
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Cimetière de Kanchanaburi // Kanchanaburi Cemetery |
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Le Musée du chemin de fer de la mort // The Death Railway Museum |
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Le Pont de la rivière Kwai // The Bridge on River Kwai |
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Vue de la rivière près du pont // View of the River near the bridge |
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Bateau à queue longue // Long tail boat |
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Près de pont // Near the bridge |
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Vue de la rivière à partir du pont // View of the River from the bridge |
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Le pont // The bridge |
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Le train arrive // The train is here |
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La rivière vue de train en marche // View of the river from the moving train |
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La rivière vue de train en marche // View of the river from the moving train
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Des maisons près de la voie ferrée // Houses near the railway |
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Culture de tapioca // Tapioca culture |
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Traverses du chemin de fer datant de la 2 Grande Guerre // Railway ties dating from WW2 |
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Une route tranquille // A quiet road |
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Notre wagon de luxe // Our de luxe car |
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Fermier à l'oeuvre // Farmer at work |
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Don à la fenêtre // Don at the window |
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Des buttes de tapioca // Tapioca bundles |
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Un mur de roche taillé à la main // A rock wall carved out by hand |
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Le train arrête pour des chèvres sur la voie // Train stops for goats on the track |
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River Kwai Village |
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La rivière vue de l'hôtel // The river seen from the resort |
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Notre promenade en bateau à queue longue // Our long tail boat ride |
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Notre promenade en bateau à queue longue // Our long tail boat ride
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Le Marché flottant // The floating market |
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Le Marché flottant // The floating market
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Des saucisses à vendre au Marché flottant // Sausage for sale at the floating market
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Moi passager dans le canot // Me, passenger in a canoe |
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La ferme d'éléphants // The Elephant farm |
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Le spectacle des serpents // The snake show |
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