Sunday, May 27, 2012


Un aperçu de la Malaisie //  A glance at Malaysia


Du 14 au 18 mai 2012

Je ne comprenais pas comment un autocar configuré en deux étages pouvait n'offrir que 18 places. Mais en embarquant, c'est devenu clair. C'est qu'il n'y a qu'une rangée de gros sièges confortables de chaque côté, et ils sont distancés de façon à laisser beaucoup de place pour les jambes, même pour un grand homme de race blanche. Je suis à bord un autobus exécutif. Et le prix pour le trajet de cinq heures de Singapour à Kuala Lumpur n'est que de $38 canadiens.
Mon compagnon de voyage, Don, a quitté Singapour trois jours avant moi; c'est pourquoi je voyage seul aujourd'hui. Nous roulons sur une autoroute bien entretenue de quatre voies, bordée de forêt et de cultures de palmiers. L'autocar me débarque à notre hôtel, le Silka Maytower, un quatre étoiles qui nous coûte que $50 par jour. C'est un monde différent de celui de Singapour. Ici la majorité des édifices ont besoin de shampooing et d'amour, et ce n'est pas rare de voir des traîneries un peu partout. On voit aussi que les infrastructures, comme les rues et les trottoirs sont brisés et en besoin de réparation.
Kuala Lumpur, connu sous l'abréviation KL est la capitale de la Malaysie. La grande métropole comprend 7 millions d'habitants, alors c'est une grande ville. Le centre administratif du pays a été déménagé à Putrajaya, mais le roi et le parlement sont encore à KL. La Malaisie est 60 % islamiste, donc l'Islam est la religion officielle du pays. Cinq fois par jour, le muezzin chante l'appel à la prière à partir du minaret commençant à 3 h 30 le matin et terminant à 22 h en soirée.
Quoiqu'une grande partie de la population est pauvre, Kuala Lumpur est un grand centre économique et le pays jouit d'une croissance économique de 5% par année. Le pays tire profit de ses exportations de ses mines d'étain, de ses gisements de gaz, de pétrole et de manufacture de biens de consommation. On peut voir qu'il y a de l'argent dans le pays si on se fie sur le nombre et la grandeur de centres d'achat et sur les gratte-ciels du centre-ville.
Je suis encore en train de travailler mon blogue de Perth, alors je mets moins de temps à visiter. Depuis plusieurs années j'ai l'oeil sur les tours jumelles Petronas. Je les trouve belles, donc mon but c'est aller les visiter et de monter aux planchers d'observation. De 1998 à 2004, elles étaient les bâtisses les plus hautes au monde avant de se faire dépasser par Taipei 101. Mais depuis, cette dernière fut dépassée par le Shanghai World Financial Centre et celle-ci à son tour, par le Burj Kalifa.
Ce matin, nous allons faire une promenade et nous dirigeons vers les tours Petronas. Nous découvrons qu'il faut réserver pour une visite guidée des planchers d'observation, car on n’accepte pas plus de 1000 personnes par jour et aujourd'hui ils sont complets. Nous allons ensuite au Centre d'achats Suria KLCC, au pied des tours. Je ne suis pas un magasineux, mais je suis impressionné. Il faut le voir pour l'apprécier. C'est l'heure du lunch, alors nous allons à la foire alimentaire. Nous avons dû attendre pour qu'une table se libère. Il y a un choix extraordinaire de cuisine américaine et asiatique. Don avait faim pour un McDo et moi je jouis d'un bon plat malaisien de poulet, champignons, yee mee et oeuf, tout pour l'équivalent de $2.40 en devise canadienne.
 Aujourd'hui, nous arrivons au point de rencontre pour notre visite de 10h des tours Petronas. On embarque dans un ascenseur ultra rapide qui nous emmène au 42e étage où nous commençons par voir le skywalk, une passerelle qui relie les deux bâtisses. Après une quinzaine de minutes, nous passons à un autre ascenseur qui nous emmène au plancher d'observation du 88e étage, à 370 mètres au dessus du sol. Une vue panoramique de la ville s'offre à nous.
Aujourd'hui nous faisons la tournée de la ville en Hop On Hop Off bus. Nous commençons tard, mais on va voir ce qu'on va pouvoir. Un cycle complet prend trois heures, si on ne débarque pas et il y a des autobus toutes les demi-heures aux arrêts. Quand on débarque, il faut compter 25 minutes ou plus avant de retourner où on a débarqué. Don décide qu'il va faire un circuit complet sans faire d'arrêts et entrer à l'hôtel de bonne heure.
Je débarque pour visiter le Museum national, le Negara. Le rez-de-chaussée est consacré à la période entre 3,000 et 33,000 ans dans le passé et montre le progrès qui a conduit à l'âge du bronze. Le deuxième étage traite de la période de colonisation et postcoloniale. Beaucoup de choses intéressantes. À l'extérieur du musée, je vois une exposition d'armes des forces aériennes malaisienne. Les soldats sont enjoués de me décrire leurs armes et à quoi elles servent. Je vois aussi une démonstration de toupie. C'est un disque de fer environ 7 pouces de diamètre avec une tige au milieu. Le lanceur y enroule une longue corde. Il s'éloigne à 10 mètres du receveur, lance son disque qui pèse environ 3 kg en tenant la corde qui le met à tourner rapidement, et le receveur l'attrape en plein vol au bout d'un bâton. Avec son bâton il transfère le disque tournant sur un support, et continue à tourner pendant deux heures.
Ensuite on arrête au Palais national où demeure le roi de la Malaisie, Yang Di-Pertuan Agong. Le palais est situé en haut d'une côte sur un vaste terrain. Nous pouvons observer de l'extérieur de la grande barrière. Deux soldats à cheval habillés en uniforme anglais de couleur rouge, partagent la garde avec deux soldats à pied portant des costumes blancs malaisiens. Une touriste s'approche d'un des chevaux et lui flatte le museau sous l'oeil méfiant du soldat. Malheureusement, je n'avais pas d'invitation pour aller prendre le thé avec le roi, donc j'ai rembarqué dans l'autobus.
J'arrête ensuite à la Mosquée nationale pour prendre des photos. Il y a des centaines de paires de souliers à la porte. C'est l'heure de la prière, donc impossible de visiter l'intérieur. Un camion casse-croûte est stationné dans la rue vis-à-vis la mosquée. Une dame qui ne parle pas l'anglais s'occupe de la préparation de la nourriture et de la vente. Un garçon de peut-être 18 ans est assis de travers sur le siège du passager, avec la portière ouverte. Voyant que la femme est très occupée, je lui demande s'il travaille pour la dame. Il répond : "Moi je suis le chauffeur. Je conduis le camion pour l'emmener ici le matin et le retourner au garage le soir."
Il se fait tard, donc je reste sur l'autobus pour arriver au Centre touristique, l'arrêt le plus près de notre hôtel à 19 h. Après souper, nous préparons nos valises pour le voyage à Bangkok demain.

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14 to 18 May, 2012

I couldn't understand how a double decker bus could have only 18 seats. It is only once I boarded that it became clear. This being an executive bus, it has only one big, wide seat on each side of the isle, with lots of leg space between rows. The price for the five-hour ride from Singapore to Kuala Lumpur, a measly $38 Canadian.
My travelling companion, Don, has left Singapore three days ago, so that explains why I'm travelling alone. We travel along a well maintained four lane highway and what I see is mostly forested areas or palm plantations. The luxury bus drops me off at our hotel, the Silka Maytower, a four star establishment, which costs $50 a day in our money. I realized, as the big bus was weaving in and out of traffic, avoiding collision with a motorcycle, I'm in a different world from Singapore. Here in KL, the majority of buildings need a shampoo or paint and tender loving care. There are chewing gum splats and rubbish everywhere. Judging from the broken sidewalks and potholes, it is obvious that the infrastructures are neglected.
Kuala Lumpur is the capital of Malaysia. The greater KL comprises 7 million souls, so it's a big city and complicated to find your way around. The administrative centre has been moved to a new city, Putrajaya, but the king and the seat of parliament are still in KL. Malaysia is 60% Islamist, so that is the official religion of the country. Five times a day starting at the ungodly hour of 3:30 in the morning, and ending at 10 o'clock at night, you hear, all over the city, blaring from the top of every minaret, the chanting of the muezzin, calling the faithful to prayer.
Although a large proportion of the population is poor, Kuala Lumpur is a major economic centre and the country enjoys an annual growth of 5%. Malaysia exports tin, natural gas, oil and manufactured products. There is evidence of a lot of money floating around, if you take into account the number, the size and the quality of its shopping centres and the number of high rise office buildings.
I'm still working on my Perth blog, so I'm spending less time visiting this city. I've been eying the Petronas towers for a long time, as I've always thought they were elegant. So one of my objectives in this city is to visit the complex and go up to the observation floors. From 1998 to 2004 they were the highest buildings in the world, until they were surpassed by Taipei 101, which was then surpassed by the Shanghai World Financial Centre, which in turn, was eclipsed by the Burj Kalifa.
This morning, we walk towards the Petronas towers and find out that we have to reserve in advance because they let in only 1000 visitors a day and today is fully booked. We then go to the Suria KLCC shopping mall at the foot of the towers. You have to see this mall to appreciate it. I'm not a shopper and don't like shopping in malls, but this one is perhaps the most extravagant I've ever seen. It is lunch hour, so we go to the mall's food court, a huge court, featuring both American and Asian food. Don is hungry for a Big Mac, so he favours the golden arches restaurant. I'm having the chicken, mushroom and yee mee with egg, a delicious Malaysian specialty which costs me the equivalent of only $2.40 in Canadian.
Today, we arrive at the meeting point at 10 o'clock. We board a very fast elevator that takes us straight to the 42nd floor, to see the sky walk, a passageway that joins the two towers together. After about 15 minutes we are led to another elevator which takes us up to the 88th floor observation. There we enjoy a striking sight of the city, as though we were sitting in a plane at 370 metres above ground.
We start late for our Hop On Hop Off bus tour, but we'll see what we can. This service uses specially coloured double decker buses that do a continual circuit covering the most important points of interest in the city and stop at predetermined places to let tourists off or on. A full circuit of the tour takes three hours and there are buses every half hour. Don decides to do a full circuit without getting off, but to return to the hotel early.
My first stop is the Negara National Museum. The ground floor consists of exhibits about Malaysia from 3,000 to 30,000 years ago, showing artifacts that span from stone age to the age of bronze. On the second floor there are exhibits of the colonial era to post-colonial. Lots of interesting stuff. Outside of the museum there is an exhibit of the Malaysian Air Force. The military guys are happy to show me their toys and to explain how they work and what they are used for. Then I saw something I never saw before. It is a spinning top made of steel, about seven inches in diameter, weighing perhaps 3 kg. The thrower winds a  rope around the spindle. Then he distances himself about 10 metres from the catcher. Then he throws the disk in the direction of the catcher while hanging onto the rope so the unwinding rope spins the disk. The catcher catches the heavy disk in mid air with a stick. Then then transfers the top to a holder where it will keep on spinning for two hours.
I then get off at the National Palace, the home of the King of Malaysia, Yang Di Pertuan Agong. The palace is situated at the top of a hill on a vast property. We can only observe it from outside the gate. Two soldiers wearing a red, British uniform are stationary on either side of the gate on horseback, and two other foot soldiers are wearing a white Malaysia uniform. A woman tourist pats one of the horses on the nose under the worried eye of the soldier. Unfortunately, I didn't have an invitation to have tea with the king, so I reboarded the bus.
My next stop is the National Mosque, where I stop to take photos. There are hundreds of pairs of shoes at the door. It is prayer time, so it's impossible to see the inside. A fast food truck is parked by the sidewalk in front of the Mosque. A woman looks after all the cooking and the service. A young man of perhaps 18 is seated in the passenger seat with the door open, legs dangling out of the vehicle. Seeing that the woman is very busy, I ask him if he works for her. "Yes, he said, I'm the driver. I drive the truck to this spot in the morning and drive it back to the warehouse at night."
It is late, so I stay on the bus and get off at the Tourist Centre, the closest point to our hotel. It is 7 o'clock. After supper, we pack our suitcases for the flight to Bangkok tomorrow.

A=Singapoure, B=Kuala Lumpur  //  A=Singapore, B=Kuala Lumpur

Autocar exécutif (Photo de Don)  //  Executive bus (Don's photo)


Pont qui relie Singapore à la Malaisie  //  Singapore to Malaisia causeway

Route six voies en Malaisie  //  Six-lane highway to Kuala Lumpur

Culture de palmier  //  Palm oil culture

Cage d'ascenseur du centre commercial Suria KLCC  //  KLCC shopping centre elevator shaft
Centre commercial Suria KLCC  //  Suria KlCC shopping mall

Centre ville  //  Downtown


Une station de métro  //  A monorail station

Le complexe des tours Petronas  //  The Petronas towers complex

Notez la passerelle Skywalk  //  Note the Skywalk passeway

L'entrée  //  The entrance

Le Skywalk (photo de Don)  //  The Skywalk (photo by Don)

Vue de la passerelle au 42e étage  //  View from the walkway at the 42nd level

Acier inox et verre  //  Stainless steel and glass

Scène à partir du 88e étage  //  View from the 88th floor

Policière musulmane, fière de son uniforme  //  Muslim policewoman, proud of her uniform

Soldat des forces aériennes fier de son travail  //  Air force soldier proud of his work

Musée National  //  National Museum

Le bateau que les Portugais ont utilisé pour envahir la Malaisie  //
Ship used by the Portuguese to invade Malaysia

Les fusils que les Hollandais ont utilisé pour prendre la Malaisie des Portugais //
Guns used by the Dutch to take Malaysia away from the Portuguese
Le lanceur enroule le cable autour de la toupie //  The thrower winds the rope around the top

Le lanceur et le receveur se préparent  //  Thrower and receiver in position
Le receveur attrappe le disque avec succès  //  The receiver successfully catches the  disc

La toupie est transférée sur un support et tourne pendant deux heures  //
The top is transferred to  a support and spins for two hours

Le Palais national  //  The National Palace

Les gardes à cheval et à pieds  //  Mounted and foot guards


Hop On Hop Off

Un parc  //  A park

Une rue  //  A street

Mosquée nationale  //  National mosque

Au centre, la Tour Kuala Lumpur  //  In centre, the Kuala Lumpur Tower

Camion casse-croûte  //  Fast food truck

Monorail 

Trottoir brisé  //  Broken sidewalk

Arrêtés sur la traverse de piétons  //  Stopped on crosswalk


Des hijab à vendre  //  Head scarves for sale


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